Tarte aux framboises


Depuis de la semaine mon compagnon a une grande envie de tarte aux framboises et hier mon frère m'a informée qu'il y en avait justement en promotion chez Carrefour en ce moment.
Je m'y suis donc rendue ce matin en coup de vent pour faire plaisir à Monsieur !



Ingrédients (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre environ) :

Pâte
- 170 g de farine T55
- 80 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 œuf

Crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille OU un sachet de sucre vanillé
- 4 jaunes d'œufs
- 125 g de sucre
- 60 g de farine


- 450 à 500 g de framboises

- 2 c. à s. de confiture de framboises (facultatif)



Confectionner la crème pâtissière
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille.
Dans une jatte, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter ensuite la farine.
Verser doucement le lait chaud en filet sur la préparation en remuant vivement et par petite quantité avec de ne pas cuire les jaunes d'œufs.

Remettre le tout dans la casserole puis faire cuire à feu doux, porter à ébullition 2-3 min en remuant vivement.
Débarrasser la crème pâtissière dans un autre récipient pour arrêter la cuisson, badigeonner le dessus de beurre fondu à l'aide d'un pinceau pour éviter qu'elle ne croûte.
Laisser refroidir.


Préparation de la pâte
Réunir les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, former une boule puis réserver minimum 1h au frais avant de l'étaler et de froncer le moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°C.

Si vous avez un moule soit à charnière ou amovible alors c'est le must, il suffit de le beurrer et fariner ou alors étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson pour un démoulage plus facile.
Piquer la pâte, la recouvrir de papier cuisson puis d'un poids pour effectuer une cuisson à blanc (j'utilise pour ma part des haricots secs que je garde depuis pas mal d'années mais dans le commerce on peut trouver des billes d'argiles ou autre matière).
Enfourner pour 15 min, enlever le leste ainsi que le papier cuisson et poursuivre la cuisson 5-10 min.


Dresser la tarte 

Remuer la crème pâtissière pour la détendre un peu puis garnir le fond de tarte. Lisser autant que possible la surface.
Placer les framboises dessus de façon harmonieuse.


Facultatif : Faire chauffer de la confiture de framboises, y ajouter un peu d'eau pour la détendre un peu si besoin puis badigeonner les fruits au pinceau pour apporter du brillant.

Réserver au frais avant de servir.

Commentaires